EMBUSEN

L'important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres.  Taiji Kase

Accueil   Conseils pour les katas   Schémas des katas   Vidéos des katas

Embusen: Ensemble des axes sur lesquels se déroulent les mouvements d'un Kata de Karaté. Tout Kata se déroule suivant un plan, un tracé que forme au sol les déplacements lorsque un kata est exécuté. Il a un point de départ, le kiten, qui est en général aussi le point d'arrivée dans les katas modernes, tous deux orienté dans la même direction. L’embusen indique où on doit commencer, où on doit finir et partout où on doit aller pendant l’exécution du kata. Cela demande beaucoup de pratique.

En principe, selon la tradition chinoise, le kata devait commencer et finir face au nord tout comme les tao de Kung-Fu. Cependant cette tradition n'est plus respectée avec le karaté moderne dans la plupart des styles.

Le caractère kanji simple qui représente le mot Kata en japonais est composé de 3 autres kanjis. Ces kanjis sont figure, couper et  sol. Les débutants ont tendance à s'orienter par rapport aux murs du dojo. Si vous connaissez le tracé par coeur, vous devriez être capable d'exécuter le kata en commençant face à n'importe quel mur du Dojo. Il faut donc s'orienter par rapport à soi-même, gauche, droite , devant, derrière, et selon des angles par rapport au tracé. Si vous devez réaliser Heian Shodan, vous savez que vous allez rentrer à 90 degrés vers votre côté gauche avec un gedan barai suivi d'un chudan oi zuki en ligne droite.

Pratiquez vos katas au dojo, les yeux fermés , puis vérifiez si vous êtes revenu à votre point de départ. Visualisez vos katas; j'ai souvent pratiqué mentalement mes katas lorsque j'allais chez le dentiste, par exemple. Je trouvais cela plus productif que de compter les petits trous dans les tuiles de plafond ... Savoir dessiner les embusen de chaque kata que vous voulez maîtriser devrait être obligatoire.

Embusens de la série Heian

Respectez le droit d'auteur. Vérifiez le ©Copyright avant de copier-coller cette page.