CODE D'ÉTHIQUE DU PARENT AU KARATÉ

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie, car de même qu'il aime la flèche qui vole, il aime l'arc qui est stable. Khalil Gibran

Accueil   Éthique athlète   Éthique entraîneur   Éthique officiel   Éthique spectateur

Reconnaissant que : Le sport possède un formidable potentiel comme contribution à la santé, à l’équilibre et au développement de la personne; Le bien-être et l’épanouissement de mon enfant constituent une priorité située bien au-delà de la performance et de la victoire sportive. À titre de parent de jeune sportif, mon propos et mon comportement démontrent que :

Je comprends que mon enfant exerce un sport pour son plaisir et non pour le mien.

Je respecte les entraîneurs et leur travail qui est souvent bénévole. Je reconnais aussi qu’ils sont les seuls habilités à diriger l’équipe.

Je comprends la tâche difficile des arbitres et je respecte leurs décisions. J’exige un comportement similaire de mon enfant.

Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport, je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.

J'accepte et respecte les limites de chaque enfant sur le terrain. Je soulignerai l’effort plutôt que la victoire ou la performance, et ce, pour tous.

J'encourage mon enfant à développer ses habiletés, tout en reconnaissant ses limites et en ne projetant pas d’ambition démesurée sur lui.

Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique.

Je m’efforce de connaître les règlements du karaté pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des entraîneurs et des officiels.

Je ne vois pas les enfants sportifs comme des adultes sportifs en miniature.

J’inculque à mon enfant des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté.

Respectez le droit d'auteur. Vérifiez le ©Copyright avant de copier-coller cette page.