HIRAGANA

Poussières entassées font montagnes. Les grandes choses se font petit à petit.  Proverbe japonais

Accueil   Alphabet japonais   Clavier katakana   Compter de 1 à 10   Kanji   Lexique   Votre prénom en japonais

Les hiraganas (caractères lisses) sont une des trois écritures du japonais avec les katakanas et les kanjis. Ils ont été formés par abréviation cursive de kanjis ayant la même prononciation. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, au contraire des kanjis. En effet, chaque hiragana représente une syllabe qui peut être une voyelle seule (comme あ a) ou une consonne suivie d'une voyelle (comme か ka), ou encore le n syllabique ん, dont la prononciation varie en fonction de la syllabe qui le suit.

Les hiraganas sont utilisés pour noter la prononciation des mots dont on ne connaît pas le kanji, ainsi que pour les mots grammaticaux. C'est donc la base de la langue japonaise.

Comme l'alphabet, les hiraganas ont un ordre : ils commencent par "a" et se terminent par "n" . Voici le syllabaire hiragana, avec donc la liste par ordre alphabétique des 46 hiragana de la langue japonaise. Ils peuvent être modifiés comme suit:

L'ajout d'un dakuten (゛ )transforme une consonne sourde en consonne sonore : kg, td, sz et hb ;

L'ajout d'un handakuten (゜ )transforme le h en p ;

L'ajout d'une version réduite de l'hiragana ya, yu ou yo (ゃ, ゅ ou ょ respectivement) transforme la voyelle i qui la précède en la palatalisant ; Un petit tsu (っ )indique une consonne géminée, ce qui ne peut apparaître qu'avant une fricative ou un coup de glotte; il est représenté en rōmaji en doublant la consonne qui le suit; dans des écrits informels, il est aussi utilisé en fin de mot pour indiquer une articulation dure ou hachée, pour exprimer de la colère ou de l'émoi par exemple. Il est possible de représenter d'autres sons à l'aide d'hiragana en utilisant des petites versions des cinq voyelles. On les utilise, surtout dans un contexte informel, pour représenter des sons qui s'estompent petit à petit (はぁ, ねぇ).

Tableaux des hiragana

Tableau principal

a i u e o
ka ki ku ke ko
sa shi su se so
ta chi tsu te to
na ni nu ne no
ha hi fu he ho
ma mi mu me mo
ya     yu     yo
ra ri ru re ro
wa             wo
n                

Syllabes dérivées

ga gi gu ge go
za ji zu ze zo
da di zu de do
ba bi bu be bo
pa pi pu pe po

Combinaisons

kya kyu kyo
sha shu syo
cha chu cho
hya hyu hyo
mya myu myo
rya ryu ryo