PASSAGE DE GRADES

Savoir que l'on sait ce que l'on sait,  savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, voilà le vrai savoir. Kung Fu Tse

Accueil

      Pendant ton apprentissage ton professeur évaluera tes progrès. Pour ce, faire il pourra procéder à des passages de grades. La fréquence de ceux-ci est très variable selon les clubs. L'objectif du professeur est de te préparer dans les meilleurs conditions à l'examen de ta prochaine ceinture, et éventuellement la ceinture noire 1er Dan (Shodan en japonais). Aussi doit-il définir des objectifs d'étapes (couleurs de ceintures) afin de t'amener progressivement vers le niveau souhaité. Bien sûr pour que les tests de niveaux soient validés il faut que tu assimiles les techniques, les formes codifiées et les katas travaillés à l'entraînement. Si tu éprouves quelques difficultés n'hésite pas à pratiquer chez toi. Les modalités du passage de grade peuvent varier d'un club à l'autre. Cependant il comporte souvent : une section de kihons (techniques de base exécutées dans le vide), une section de katas, une section de combat avec partenaire sur les formes codifiées (gohon kumite, sambon kumite, ippon kumite, jyu ippon kumite).

 Le professeur peut aussi inclure dans son système d'évaluation ton assiduité, ton comportement aux cours et éventuellement ta participation à la vie du club (compétitions, stages). Le temps moyen entre chaque ceinture dépend du système de grade choisi par ton professeur, de tes capacités d'assimilation et de ton investissement personnel (sérieux pendant les cours, travail personnel à la maison, participation aux manifestation, curiosité). La moyenne pour atteindre le niveau de ceinture noire premier Dan est de 4 à 6 années. Donc, en fonction de ton âge, de tes aptitudes et de ton entraînement tu obtiendras une ceinture si tu es persévérant et que tu t'y prends de la bonne façon. Tout ce qui mérire d'être fait, mérite d'être bien fait !

Votre examen de ceinture jaune

  1. Si vous comparez votre progression de la ceinture blanche à la ceinture noire comme un voyage, vos passages de grades sont des escales ou des points de contôle. C'est seulement un test; que vous passiez ou échouez n'est pas vraiment important si vous désirez que le karaté fasse partie de votre mode de vie.

  2. Demandez au professeur en quoi consiste l'évaluation; les techniques de base, les combats, les katas. C'est comme se procurer une carte pour effectuer un voyage.

  3. Préparez-vous à l'avance. Au début ou à la fin des cours, pratiquez ce que vous trouvez le plus difficile seul ou avec un partenaire. demnadez conseils aux avancés.

  4. Reposez-vous la veille de l'examen. Ce n'est pas le temps de rénover la maison ou de faire du trekking.

  5. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Ce test est important pour vous, et votre professeur a jugé que vous étiez prêt en vous invitant à l'examen. Ayez confiance, ça va bien aller !

Quelques conseils

Donnez le meilleur de vous même en tout temps. L'examinateur va aussi vous évaluer pendant le réchauffement avant l'examen.

Ne soyez pas stressés. Si vous vous êtes entraînés régulièrement et avec sérieux au dojo, le passage sera une formalité et l'obtention du grade sera la récompense de vos efforts.

Ne parlez pas à votre voisin pendant que les autres passent; revisez vos katas mentalement.

Pensez à annoncer clairement vos attaques et vos katas. Allez voir les vidéos de Kanazawa pour la prononciation des katas.

Réalisez vos attaques, blocages, et contres, de façon déterminée, précise et contrôlée.

Recherchez la stabilité dans vos positions.

Souvenez vous de saluer le partenaire avec qui vous réalisez l'examen.

Ne bloquez pas votre respiration lors de l'exécution des techniques.

Soignez votre présentation et votre tenue (karatégi propre et repassé)

Respectez le droit d'auteur. Vérifiez le ©Copyright avant de copier-coller cette page.