VIDÉOS DE BUNKAI SHOTOKAN

Recevez des flèches dans votre front, mais jamais dans votre dos. Proverbe Samouraï

Accueil  Katas Kanazawa  Katas Valdesi  Katas équipe  Vidéos JKA 1960  Vidéos JKA 1982

Bunkai est un terme japonais signifiant: analyser. En karaté, il se réfère à l'interprétation d'une technique de combat et l'expérimentation de son application pratique. Le bunkai permet au pratiquant d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore à s'habituer à combattre des personnes de tailles différentes.

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan
Tekki Shodan
Tekki Nidan
Tekki Sandan
Bassai Dai

 

De certains mouvements du kata, on peut déduire ou suggérer des enchaînements qui peuvent être appliqués dans des situations concrètes. Chaque mouvement a un sens qui est parfois évident, ou parfois obscur et trompeur. Ceci implique que le karateka devra apprendre sans relâche la technique du kata en lui-même, mais aussi ressentir les mouvements, les enchaînements, les transitions afin de développer, avec l'aide de son entraineur au début, puis par lui-même, des bunkais simples puis de plus en plus complexes.

Il faut se souvenir que les techniques exécutées dans le kata ont évolué dans le temps et ont parfois été adaptées ou déformées. À ces changements se superposent les influences des Maitres ayant enseigné ceux-ci, ainsi que le fait historique que le karaté fut longtemps interdit, et que les techniques d'entraînement comme le kata devaient suggérer certaines attaques et non les démontrer ouvertement. Enfin certains changements se veulent apporter une signification symbolique ou harmonieuse au kata: nombre total de mouvements, répétition de mouvements, ou encore apporter une certaine symétrie pour développer les membres gauches et droits.